Barboteuses coordonnées , expérience personnelle


Figure 1.--Ces deux petits français sont des frères photographiés en 1947 habillés en barboteuse coordonnée. Ils sont 18 mois et 3 ans. C'était la photo favorite de leur maman qui l'avait accrochée à mur du salon. Le devant de ces barboteuses est très smocké . Remarqué les manches bouffantes . C'étaient de belles barboteuses habillées faite dans un tissu fin à fleurs .

Ces deux petits français sont des frères photographiés en 1947 habillés en barboteuse coordonnée. Ils sont 18 mois et 3 ans. C'était la photo favorite de leur maman qui l'avait accrochée à mur du salon. Le devant de ces barboteuses est très smocké . Remarqué les manches bouffantes . C'étaient de belles barboteuses habillées faite dans un tissu fin à fleurs.

Garçons

Cette photo monte deux frères qui sont français. Ils vivaient dans une maison à Paris. En décembre 1943 , naissait Charles ; puis 18 mois plus tard son frère Claude ; ils habitèrent une grande maison à Paris. Nous sommes après-guerre et c'est une période difficile pour bien des familles, eux ne manquèrent de rien. En feuilletant l'album de famille, nous voyons souvent Charles habillé en barboteuse avec de cheveux longs, et cela alors qu'il avait déjà 5 ans. Il s'agissait, en effet d'une mode très classique à cette époque et c'est ainsi que les garçonnets des villes ou de la campagne, s'ils n'étaient pas vêtus en culottes courtes, nous pouvions les voir en barboteuses presque toute l'année.

Photo

Ce portrait a été pris au studio Mignot . Il s'agissait d'un portraitiste spécialisé pour enfant et qui avait fait de nombreuses cartes postales, très populaire en ce temps. Ces cartes étaient commercialisées sous la marque Noyer.

Chronologie

Ces deux petits français sont des frères photographiés en 1947 habillés en barboteuses cordonnées.

Âge

Ces garçonnets ont 18 mois et 3 ans. Ce portrait a été pris à l'occasion de l'anniversaire du plus grand.

Leur Mère

C'était le portrait favori de leur mère, qui l'avait placé au mur du salon. Au dos d'une de ces photos, il est écrit " Gérard est mon filleul il est très gentil et aussi très obéissant " Ces garçons ont grandis, habitués à voir ce portrait. Notre correspondant nous dit "Concernant cette photo, nous en pensions rien de particulier, nous étions habitués à la voir et puis il s'agissait de la mode de cette époque"

Clothing

HBC à rencontré Charles , et pour le plus grand plaisir de la mémoire de ces enfants du baby boom , il nous raconte :

Les Barboteuses

Ces garçonnets sont habillés dans des barboteuses assortis, un modèle traditionnel avec des manches et la culotte très bouffantes. Il s'agissait de modèles habillés et qui pouvait se porter dans de belles occasions. Elles comportaient une large ceinture nouée par un gros noeud au dos. A propos des barboteuses; laissons-le parler: "Je me souviens très bien, malgré mon jeune âge, d'avoir été tout mignon habillé en barboteuse. Il s'agissait surtout de modèles classiques une pièce, avec des petites manches ballon et un col Claudine . Les mamans adoraient lorqu'elles étaient très bouffantes avec un grand noeud dans le dos. En été, elles étaient faites en tissu imprimé Vichy ou bien très souvent en Popeline blanche. L'hiver on les préféraient tricotées en laine par une grand-mère ; qui se chargeait aussi, très gentiment de tricoter en plus un gilet ; tout cela pour faire un bel ensemble ; elles n'oubliaient pas non plus de leurs faire des manches longues .Ainsi même si nous avions les jambes à l'air , les bras et le corps étaient parfaitement couverts . Voyez-vous chers lecteurs ; il existait de nombreux magasines pour inspirer nos mamans à fabriquer ces modèles. C'est pourquoi nous retrouvions le même style de vêtement sur tous les enfants de France. C'est étonnant, car mon frère plus jeune, était moins souvent habillé en barboteuses que moi ; je ne sais pas pourquoi, pour cela il m'aurait fallu demander à maman. Mes souvenirs remontent alors que je n'avais pas encore 5 ans, bien entendu je n'avais pas d'opinion sur ce vêtement, il est sur que cela ne m'a pas dérangé "

Tabliers d'Écolier

C'est vrai ; si à l'origine les tabliers avaient pour fonction de protéger les vêtements ; ils sont devenus rapidement une habitude. Ainsi presque tous les petits écoliers français étaient vêtus de tabliers pour aller à l'école. Un modèle classique s'est imposé pour les plus jeunes dès les années 1930, il était plutôt joli et avait peu changé jusqu'à sa disparition dans les années 60. Ce modèle très court en Vichy était boutonné dans le dos, il était agrémenté d'un col cousu et comportait une ceinture boutonnée au dos. Revenons à nos deux frères, Charles explique: "Claude portait régulièrement un tablier classique pour aller à l'école ; même si cela n'était point obligatoire, ce fut une habitude pour lui jusqu'à son entrée en secondaire ; tel ne fut pas le cas pour moi "

Culottes Courtes

Il s'agissait d'un goût bien français, qui remonte surtout après la première guerre mondiale. Les mamans, probablement influencées par les cours de couture qui leur étaient enseignés à l'école, avaient de toute évidence une préférence pour habiller leurs garçons en culottes courtes ; et même de plus en plus courtes au fils des ans. Laissons parler de nouveau Charles, il dit : "Maman avait les moyens, et rien ne l'empêchait de nous habiller de costume à pantalon long. Elle ne le fit pas , je suis sur qu'elle nous préféra habillé court toute l'année. Ainsi jusqu'à l'âge de 13 ans nous avons connu que les culottes courtes ; à l'exception bien entendu ; des quelques jours les plus froids de l'année. En cette période des années 50 il y avait une sorte de tenue standard pour les garçons de moins de 10 ans qui comprenait en été une culotte de toile à bavette plutôt très courte ou bien faite de lainage en hiver ; elles comportaient toujours des bretelles ; durant les jours frais on ne manquait pas d'y ajouter un pull ou un gilet.

Other clothes

Dans les années 50, nous mettions presque tous des sandalettes ; nous les portions avec des socquettes ou plus rarement avec des chaussettes. A cette époque la mode était davantage aux ensembles qu'aux costumes ; Souvenons-nous aussi que les enfants avaient leurs beaux habits du dimanche, qui restait cependant dans ce style très enfant ; typique de la mentalité française de ces années-là . Ce style était celui de tous les petits français, qu'ils furent des beaux quartiers ou des banlieue populaires "

Tissu

Elles étaient fabriquées en Zéphyr, même si le Vichy était plus couramment employé pour les barboteuses .

Un aspect intéressant de ce portrait est que ces deux frères sont habillé exactement pareil, et pourtant leur style de coiffure est très différent. Nous remarquons que le plus grand a une coiffure plus jeune que son petit frère. Ainsi le plus grand nous dit : "Vraiment je ne sais pas pourquoi, mon frère n'a jamais eu de long cheveux, alors que moi j'ai gardé cette coupe jusqu'à 5 ans; de temps en temps maman me faisait une choupette ; ce qui me faisait parfois de belles boucles "







Christopher Wagner





Navigate the Historic Boys' Clothing Web Site:
[Return to the Main matching romper page]
[Return to the Main French romper page]
[Introduction] [Activities] [Biographies] [Chronology] [Clothing styles] [Countries]
[Bibliographies] [Contributions] [Essays] [FAQs] [Glossaries] [Satellites] [Tools]
[Boys' Clothing Home]



Navigate the Historic Boys' Clothing Web chronological pages:
[The 1890s] [The 1900s] [The 1910s] [The 1920s] [The 1930s] [The 1940s] [The 1950s]



Navigate the Historic Boys' Clothing Web style pages:
[Dresses] [Smocks] [Bodice kilts] [Kilts] [Sailor suits] [Sailor hats]
[Ring bearer/page costumes] [Shortalls]



Created: November 28, 2002
Last updated: January 9, 2003